Forum Tratra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tratra

[ Specimen disponible ici ]
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Pétain / De Gaulle

Aller en bas 
+4
XavierLN
clemence
thibault
Margay
8 participants

Pétain ou De Gaulle?
 Maréchal Pétain
 De Gaulle (la fripouille)
Voir les résultats
AuteurMessage
clemence

clemence


Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : nord
Humeur : bonne
Date d'inscription : 14/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeDim 18 Nov - 16:56

je me permet de m'introduire dans la conversation...
j'appuie louis et les petainiste dans le sens ou petain a été profondément "nazophobe", il disait en 1943 à un proche "on finira bien par les avoir ces boches..." (évidemment c'est pas ds les bouquins d'histoire, c'etait pas officiel...) çela parait peut être ridicule mais j'estime que ça traduit le fait que la "collaboration" de pétain avait pour but de préserver le maximum de français.
personellement, je ne me déclare pas "pétainiste", ça n'a plus beaucoup de sens, mais j'aimerai qu'il reste une figure dans l'histoire de france et une référence pour les dirigeants...
Revenir en haut Aller en bas
Louis21

Louis21


Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Allez savoir ....
Date d'inscription : 27/10/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:54

Tra 29,

Je ne pense pas pouvoir dire quelque chose qui puisse te faire changer d'avis car ton opinion a été forgé uniquement par de la subjectivité. Pétain sénile ?? Tu as eu un rapport médicale ?? On ne peut faire que lire l'opinon de l'autre à ce niveau là. Il me parait impossible de tomber d'accord.
Cordialement,
Louis21,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespechus.skyblog.com
thibault

thibault


Nombre de messages : 59
Age : 39
Localisation : Normandie, eure, Vernon
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Bien, vu que je viens de me confesser comme chaque semaine
Date d'inscription : 02/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:08

La milice a été crée par Darnand, et à l'époque de la création de la milice le maréchal était déjà prisonniers des allemands et des idiots utiles du nazisme.

Je parle de 1940 à 1942, par après où le maréchal ne dirigait plus rien.

Par exemple le naufrage de la flotte de Toulon a été ordonné après un appel à Vichy.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunessespatriotiques27.hautetfort.com
tra29

tra29


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : brest
Emploi/loisirs : scoutisme: chanter, marcher, rire et prier
Humeur : je pense donc je suis
Date d'inscription : 04/10/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:05

thibaut, es tu en train de dire que le Maréchal était un résistant? J'espère m'être trompée et suis sûr que tu vas bien vite me montrer la bêtise de la suposition, née à la lecture de ton commentaire...
Certes sa garde rapporchée a pu en faire partie, mais parlons nous du même Maréchal, Pétain, de celui même qui a crée un milice pourchassant et torturant les résistants en "zone libre"??
Revenir en haut Aller en bas
thibault

thibault


Nombre de messages : 59
Age : 39
Localisation : Normandie, eure, Vernon
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Bien, vu que je viens de me confesser comme chaque semaine
Date d'inscription : 02/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:12

Le propre Chef de la Garde Rapproché du Maréchal était un Résistant, cela vous suffit pas ceux qui utilisent les mensonges construit par le PCf et la SFIO


Marcel Cabille (1910-1978), Officier de la Garde à Vichy et Résistant

Marcel Cabille est né dans une famille béarnaise le 24 août 1910, à Pau dans le département des Basses-Pyrénées.

De son mariage, il aura quatre enfants dont une alliance avec la famille de Barrau.

Sa Carrière militaire

A l'âge de vingt sept ans, il est lieutenant de gendarmerie. Le 1er février 1943, il est nommé commandant de compagnie dans la Garde Personnelle du Chef de l'État à Vichy. Après la guerre, en 1945, il est affecté à la Garde Républicaine de Paris, il est ensuite chef d'escadron à Moulins puis lieutenant-colonel à Tours. Il passe enfin dans l'armée de réserve à Toulouse.

Officier de la Garde et Résistant

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est en contact avec plusieurs réseaux de la Résistance.

Rapport des Forces françaises de l'intérieur sur le capitaine Cabille le 30 août 1944 :

" Forces Françaises de L'Intérieur - Auvergne - Région de Thiers - Odieux Audacieux ... ... Sang pour Sang

Officier d'active de valeur réelle et d'une conscience digne d'éloge, animé du plus pur esprit patriotique, possédant à un haut degré le sens du devoir militaire, mérite une place de choix dans les rangs des officiers d'active qui ont rallié de bonne heure la cause de la Résistance jusqu'au moment où il put rentrer activement dans les rangs des combattants de la Libération. Affecté à la Garde Personnelle du Chef de l'État indépendamment de sa propre volonté, n'en a pas moins continué à militer en faveur de la Résistance, et cela malgré les arrestations des officiers de la Garde : Commandant Hurtrel - Lieutenant Bertrand - Lieutenant Prumin, tandis que se resserait de plus en plus l'étreinte de la milice et de la Gestapo sur les cadres de la Garde - (son attitude m'a été maintes fois confirmées par mes agents-secrets). C'est ainsi que par des contacts très adroits, il détermine pour une large part le départ d'un certain nombre de gendarmes pour le maquis, un moment, soupçonné par la Gestapo d'action Résistante, il dut certainement de ne pas avoir été appréhendé, grâce à la discrétion exceptionnelle avec laquelle il s'entourait. Dès les premières heures de la libération de la région de Vichy, a rejoint volontairement les rangs du maquis, entraînant avec lui une unité entière de gendarmes, et d'élèves gendarmes, ainsi qu'un important matériel de guerre. Entrant immédiatement en ligne de bataille, conduit son unité brillamment au feu et participe effectivement aux combats des 25 et 26 août 1944 pour la libération de Thiers, près de 400 prisonniers SS, 80 blessés, 15 tués. Le capitaine Cabille se distingua non seulement par son commandement énergique et l'ascendant incontestable qu'il exerce sur ses subordonnés, mais encore plus par une action personnelle d'une grande audace lorsqu'il pénètre lui-même sur un side-car, armé d'un F.M. au coeur du dispositif ennemi, permettant par son intervention innattendue chez des SS d'en capturer une vingtaine neutralisant du même coup l'action défensive du commandement Allemand. Un peu plus tard participe avec brio aux durs combats qui précèdent la reddition de la garnison SS. Par la suite, chargé de la défense des ponts sur l'Allier, et malgré les faibles moyens mis à sa disposition par le commandement, faisant feu de tout bois au prix de nombreuses difficultés, réussit dans la mission dont l'ampleur aurait en temps de guerre normal échu à une grande unité. Ne ménageant, ni son temps, ni sa peine, a su obtenir de gros résultats tant au point de vue instruction qu'en adaptant immédiatement ses troupes aux particuliers combats de Guérilla. Parfait organisateur, a mené une activité prépondérante dans la libération de l'ensemble des territoires placés sous mon commandement. Est remis avec ses unités à la disposition de la Garde en date de ce jour.

Signé : Le Commandant VICTOIRE, Chef Militaire de la Zone N°16. F.F.I. "

Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur
Médaille d'Honneur de la reconnaissance Franco-Alliée pour dévouement à la cause Franco-Alliée. Guerre 1939-45. Réseaux Résistance
Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunessespatriotiques27.hautetfort.com
tra29

tra29


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : brest
Emploi/loisirs : scoutisme: chanter, marcher, rire et prier
Humeur : je pense donc je suis
Date d'inscription : 04/10/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:30

bn déjà excuse le ton que j'ai employée: les "que tu le veuilles ou nn", n'était pas le moins du monde agressifs... Je conçois qu'ils aient pu le paraître.
L'Education Nationale c une vrai c******, ce n'est pas une nouveauté. Et bien pr me former cet opinion, cher Louis, j'ai tt simplement essayée de m'informer par moi même, ce que je suppose, tu as du faire, comme tt individu un peu moins formaté que la moyenne.
Honnêtement, Pétain n'a-t-il pas trahis la Patrie? Il était vieux, sénile, et il est évident que d'autres se sont servis de lui.
Défendrais-tu aussi des gens comme Laval?
Et bien, pr moi c'est pareil, à cette différence près que je pense Pétain était sénile et dc n'a pas pris conscience de tt ce qu'il faisait. Mais il n'a pas eu le courage de dire nn, de préferer se faire tuer plutôt que d'ordonner à des policiers français d'organiser les rafles de juifs...
Où est l'image de la Force, de Courage et de Patriotisme?
Vas-tu affirmer que tu as plus de respect pr un collaborateur qui a permis la mort de milliers de gens, hommes femmes enfant, vieillards et malades, que pour un résistants qui se fait tuer pour sauver d'autre?
Pétain a préferer sa peau à celle des autres, où est l'Image de l'Homme Admirable que tu vantes?
Ce que je trouve "choquant" (ais-je utilisé ce terme? Je pensais plus à étrange, incompréhensible) dans le fait d'être pétainiste en 2007, c que maintenant, ac du recul, chacun devrait se rendre compte des erreurs énormes qu'il a commise.
Et la plupart des Pétainiste traîte de Gaulle de termes bien peu élogieux pour un homme qui a, il faut le dire, qd même plus apporté à la France que Pétain... Seriez-vous ilogique?
Si aujourd'hui tu peux te dire Français, si aujourd'hui la france est Libre, c'est grâce à cet homme, nn pas à Pétain.

Mais je respecte ton opinion (je sais que ce n'est pas si évident qd on me lit, mais je t'assure que c vrai), j'aimerais juste que tu me serve des opinion plus convaincant que ceux de l'habituel tra-tra qui pense que ca-fait-bien-d'être-pétainiste-en-2007 ss savoir pourquoi. On se rends compte que cela devient un "accessoir" de plus à la panoplie du parfait petit tra... C amusant et triste comme tt tt a la fois. Mais je ne doute pas que tu ne fasse partie de cette catégorie là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:39

Il a en plus donné un vrai statut à la famille et aux femmes !
Revenir en haut Aller en bas
Louis21

Louis21


Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Allez savoir ....
Date d'inscription : 27/10/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeMar 30 Oct - 11:57

On est sur la même longueur d'onde ...... Surprised !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespechus.skyblog.com
Albanechoum




Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : annecy mais dans un ans: Lyon !!
Emploi/loisirs : lycéenne
Humeur : ..
Date d'inscription : 29/10/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeMar 30 Oct - 0:45

je suis bien d'accord avec toi Louis21 !! lol
qd c'est la guerre, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, surtout qd on est en territoire occupé..c'était le cas du Maréchal (qui d'ailleurs n'avait pas demandé à être là puisqu'il aurait bien profité de se retraite..mais la France avait besoin d'un chef..).Dites vous que sans lui, il y aurait eu beaucoup plus de Juifs morts..et que pendant qu'il "collaborait" avec l'ennemi comme les livres d'histoire aiment tant le dire, il préparait une armée avec la jeunesse qu'il formait (" dans les "camps de jeunes" comparés aux camps de jeunesse hithlérienne: cela n'avait rien avoir !!)...
tout ca pour dire que l'éducation joue bien son rôle de désinformation..c'est sur que l'idéal travail-famille-patrie ne leur plait pas dans un pays où l'on veux gagner plus pour travailler moins, où la famille et la patrie deviennent des mots inconnus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.albanechoum.skyblog.com
Louis21

Louis21


Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Allez savoir ....
Date d'inscription : 27/10/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:30

Comment peux-tu dire "que tu le veuilles ou non" ?? Si je crois que tu n'as pas été éduquée par l'éducation nationale , cela veut-il dire que cette idée vient de toi tout seul ?? Mais à partir de quoi, de qui t'es tu formé cette idée ??

Pour ce qui est des Juifs , les gens ne peuvent ou ne veulent pas comprendre ! Imagines une seule seconde , que pétain refusait de livrer un seul Juif ... que se serait il passé pour la france ?? Pétain n'a fait que calmer au maximum l'appétit de l'ogre ...!

Pour info, la défense du maréchal pétain a été autorisé par un arrêtté de 1998 , il n'y a alors rien de choquant d'être Pétainiste en 2007 ...

http://www.marechal-petain.com/avertissement.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespechus.skyblog.com
tra29

tra29


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : brest
Emploi/loisirs : scoutisme: chanter, marcher, rire et prier
Humeur : je pense donc je suis
Date d'inscription : 04/10/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeDim 28 Oct - 0:26

oui, bien sûr Louis...

Je ne suis pas formatée par l'Education Nationale (d'ailleurs quel terme ridicule: la Nation a t elle seulement a éducquer?), puisque je suis une des premières à m'insurger contre le traditionel "Louis XVI l'avait bien mérité, c'était un tyran..." ect, mais je ne suis franchement pas d'accord ac toi: je ne suis ABSOLUMENT pas Pétiniste, et pourtant je ne crois pas tt ce quo'n me raconte à l'école!

Pétain, que tu le veuilles ou nn, as été chef d'un parti totalitaire.
Pétain, que tu le veuilles ou nn, a envoyé des juifs à l'abattoir.
Pétain, que tu le veuilles ou nn, n'a pas résisté, et a vendue la France, A SERRE LA MAIN DE L ENNEMI!

Commt peut on être Pétiniste en 2007??
Revenir en haut Aller en bas
Louis21

Louis21


Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Allez savoir ....
Date d'inscription : 27/10/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeSam 27 Oct - 21:43

Je pense qu'il y a quelques point à éclaircir:

1- Pétain a été au pouvoir en 40, car la guerre était perdu, et ses dirigeants avaient fuis ...Toutes les nations ainsi que le peuple français l'ont réclamés et mis au pouvoir.

2- Le pays était perdu, Pétain n'était pas en mesure de s'opposer à l'occupation Allemande. NOUS ETIONS LES PERDANTS !! A LA MOINDRE SUSPITION DE RESISTANCE DE LA PART DE VICHY , LA GUERRE POUVAIT ETRE REDECLARE !!

3- Le régime de Vichy se rapproche de toutes les valeurs que puissent avoir un véritable catholiques : TRAVAIL-FAMILLE-PATRIE

4- Les communistes étaient le plus important parti français au moment de la libération. Croyez vous vraiment que leur jugement envers Vichy était objectif ???

5- Oublions pas que sans Pétain, c'est Hitler qui aurait été au pouvoir. De Gaulle n'a réagi qu'après.

6- Vous me dîtes :"oui mais à l'école , on m'a toujours dit que Pétain a collaboré avec les nazis, que c'était un traitre ...". Je vous réponds : " Vous faites confiance à l'Etat Français actuel ?? Rongé par la franc maconnerie, qui hait la religion, prone l'avortement et bientot l'euthanasie...?????"

7- Je ne vois pas comment on peut croire que de Gaulle a voulu le bien de la France , après qu'il ait manipulé les français pour arriver au pouvoir !!! (remarque , je pense que les gens avaient mal compris .. il avait voulu dire " Je vous hais ! Compris ?" )

8- Jusqu'au bout Le Maréchal est resté digne ! Il n'a fait que son devoir pour les français et pour la France. Et il est mort en éxile avec cette conviction véritable.

9- Comdamnez un homme de valeur, un héros, glorifiez un homme politique, un usurpateur ... Moi je continuerais à sonner "Maréchal nous voilà" tant que Dieu me le permettra.

10- Cf : Livres de Jacques Isorni...

Pétain / De Gaulle Marech10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespechus.skyblog.com
Gerfaut42

Gerfaut42


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:43

Ni Pétain, Ni de Gaulle.
Pourquoi ?
Pétain a été un (très) grand chef de guerre pendant la guerre 14/18, mais ce qu'il a fait durant l'occupation est inadmissible (quoi que vous puissiez dire) ! Certes, il a été mal conseilé/entouré, mais cela ne pardonne ce qu'il a fait ou ce qu'il n'a pas fait. Mais je ne lui jette pas particulièrement la pierre; si cela n'avait pas été lui, cela aurait été un autre...
De Gaulle a joué un rôle très important pendant l'occupation, il a essayé de rallier les différents mouvements de résistants sous une seule et même bannière, afin de lutter plus efficacement contre l'ennemi nazi. Certains lui reprocheront de s'être "planqué" en Angleterre. Ceux-là ont-ils raison ou tort ? je ne me permetrais pas d'énoncer d'avis là-dessus, ce n'est pas ça que je reprocherai au Général. Lorsqu'il a été rappelé pendant la "crise algérienne" (entre autre), les français voulaient garder leur colonie, il ne les vraisemblablement pas compris (contrairement à ce qu'il prononça dans un discours qui restera célèbre). Je lui en veux d'avoir donné autant de pouvoirs aux syndicats, afin de calmer le PCF, en leur octroyant des "aides" financières colossales. Mais avait-il vraiment le choix ? Nous ne le saurons jamais, les secrets politiques sont toujours bien gardés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitego.fr/troupe42/accueil.html
thibault

thibault


Nombre de messages : 59
Age : 39
Localisation : Normandie, eure, Vernon
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Bien, vu que je viens de me confesser comme chaque semaine
Date d'inscription : 02/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeVen 31 Aoû - 18:26

Pie XII, a eu de nombreux témoignages de rabbins pour le défendre mais chut on est en régime de république bannanières
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunessespatriotiques27.hautetfort.com
XavierLN




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation :
Emploi/loisirs :
Humeur :
Date d'inscription : 31/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeVen 31 Aoû - 11:46



Dernière édition par XavierLN le Dim 3 Juil - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : nord
Humeur : bonne
Date d'inscription : 14/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeMer 15 Aoû - 19:48

plutot Pétain.... il était animé d'un véritable amour pour la france mais a été mal conseillé... et je peux affirmer en connaissance de cause qu'il n'aimait pas l'ennemi (en 1943 à un ami intime:"on finira bien par les avoir ces Boches!")...
de Gaulle a été trop dur avec lui mais il a été un grand président!
Revenir en haut Aller en bas
thibault

thibault


Nombre de messages : 59
Age : 39
Localisation : Normandie, eure, Vernon
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Bien, vu que je viens de me confesser comme chaque semaine
Date d'inscription : 02/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeMar 14 Aoû - 16:31

la loi d'octobre 1940 a était voté par les députés du front populaire élus en 36, moins les députés communistes et ceux parti avant juillet 1940

Sinon les services secret du 2 ème bureau de l'état français du colonel groussard a quand même fussiler 1500 espions nazis ou collaborateurs actif en 2 ans d'existance,

Le chef de la gardes mobile de protection du maréchal était en même temps membre de l'ora et chef régional du secteur de l'allier
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunessespatriotiques27.hautetfort.com
Margay

Margay


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Paris 8
Emploi/loisirs : Sport : foot, tennis,escrime et...scoutisme
Humeur : Exigeant, Impatient....
Date d'inscription : 07/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeMar 14 Aoû - 16:01

perso c Pétain...

tout d'abord, parceque c'est familial....

ensuite, parceque je pense fortement (c'est mon opinion personnelle) qu'il jouait vraiment Double jeu lorsquil a dirigé l'Etat Francais, sous l'occupation (il est vrai, innaceptable) des troupes de la Wehrmacht.

Bien sur, son statut pomulgué sur les juifs est innaceptable, meme si nous lui devons au moins une chose : si des juifs francais n'ont pas étés déportés, c bien grace a lui !! (renseignez vous, je ne ment pas!!)

Et finalement, ne me traitez pas de nazi SVP, Pétain n'aimait pas les allemands!!

FSS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.27paris.net
Margay

Margay


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Paris 8
Emploi/loisirs : Sport : foot, tennis,escrime et...scoutisme
Humeur : Exigeant, Impatient....
Date d'inscription : 07/08/2007

Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitimeMar 14 Aoû - 15:56

Pétain ou de Gaulle?
voila, votez mais laissez des explications : pas de votes comme ca!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.27paris.net
Contenu sponsorisé





Pétain / De Gaulle Empty
MessageSujet: Re: Pétain / De Gaulle   Pétain / De Gaulle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétain / De Gaulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tratra :: La France :: Histoire de France-
Sauter vers: