Forum Tratra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tratra

[ Specimen disponible ici ]
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La messe en latin

Aller en bas 
+7
Admin
isaure
panache
colombe
Quent
thibault
marie
11 participants
AuteurMessage
venerie 44




Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Loire Atlantique
Emploi/loisirs : grande vénerie
Humeur : caustique
Date d'inscription : 03/02/2008

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:12

je ne suis pas un adepte mordu de la messe en latin. Je suis allé récemment à l'une de ces messes, très priante, mais j'ai été un peu atterré du caractère "unicolore" de l'assistance. Or la religion catholique n'est pas réservée qu'à une seule catégorie de gens. Je m'interroge donc sur les moyens que les "tradis" vont pouvoir développer pour que leur public soit un peu plus "mélangé".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeJeu 27 Déc - 19:02

Je suis étonné que ce genre de messe marche très bien et convertisse beaucoup de monde !
Mais maintenat je pense que ce mode de christianiser comme cela en France ne marcherait pas si bien !
Les personnes au USA, Amérique du Sud ou autre sont très physique et mettent tout sur la gestuelle et meurs corps, alors pourquoi pas !
PS:Je n'ai jamais dit que j'étais pour en France , attention
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.S




Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Date d'inscription : 30/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:44

Bien , maintenant que la messe en "latin" est de nouveau tolérée partout dans le monde, faut-il pour autant remplacer la messe de Paul VI par celle de Saint Pie V?

PS: Que pensez-vous des messes évangélistes comme l'on en voit dans des salles de spectacles ou des stades en Asie, aux USA ou encore en Afrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.S




Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Date d'inscription : 30/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:43

Bien , maintenant que la messe en "latin" est de nouveau tolérée partout dans le monde, faut-il pour autant remplacer la messe de Paul VI par celle de Saint Pie V?

PS: Que pensez-vous des messes évangélistes comme l'on en voit dans des salles de spectacles ou des stades en Asie, aux USA ou encore en Afrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeDim 9 Sep - 19:52

(Voilà deux textes différents trouvés je ne sais plus ou !)


« La position du prêtre tourné vers le peuple a fait de l'assemblée priante une communauté refermée sur elle-même. Celle-ci n'est plus ouverte ni vers le monde à venir, ni vers le Ciel. La prière en commun vers l'est ne signifiait pas que la célébration se faisait en direction du mur, ni que le prêtre tournait le dos au peuple – on n'accordait d'ailleurs pas tant d'importance au célébrant. De même que dans la synagogue tous regardaient vers Jérusalem, de même tous ensemble regardaient "vers le Seigneur". Il s'agissait donc, pour reprendre les termes de J. A. Jungmann, un des pères de la Constitution sur la Liturgie de Vatican II, d'une orientation commune du prêtre et du peuple, conscients d'avancer ensemble en procession vers le Seigneur. Ils ne s'enfermaient pas dans un cercle, ne se regardant pas l'un l'autre mais, peuple de Dieu en marche vers l'Orient, ils se tournaient ensemble vers le Christ qui vient à notre rencontre. »

L'esprit de la liturgie (2001), Cardinal Joseph Ratzinger, aujourd'hui Benoit XVI.






LA MESSE TRADITIONNELLE



Qu'est-ce que la messe ?

La saint Messe est le sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels sous les espèces du pain et du vin ; en mémoire du sacrifice de la croix



Pourquoi dit-on la messe en latin ?

Le latin ? C’est notre langue maternelle. L'église romaine est notre mère, elle veut rassembler tous ses enfants dans l'unité d'une même langue, quelle que soit leur nationalité. Le latin est le signe de notre unité. C'est ainsi depuis de nombreux siècles, et cela a été encore rappelé au Concile Vatican II.



Pourquoi le prêtre nous tourne-t-il le dos ?

Dès les origines, les chrétiens se sont tournés vers l'Orient pour prier. On a donc tout naturellement construit les églises de telle manière que les fidèles et le prêtre à l'autel soient tournés vers l'Orient. De telle manière, nous sommes tous tournés vers Dieu.



Pourquoi communie-t-on à genoux ?

Par la communion, nous recevons Dieu en nous. Un être immense, que l'univers ne saurait contenir. N'est ce pas la moindre des choses de lui marquer un peu de respect ? C'est aussi pourquoi seul le prêtre, dont les mains ont été consacrés, à le droit de Le Toucher.

Revenir en haut Aller en bas
martin-royco

martin-royco


Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : extreme ouest des Yvelines
Emploi/loisirs : scoutisme !! naturellement!!
Humeur : près pour une bonne année scolaire !! (la blague !!)
Date d'inscription : 01/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:17

le probleme n'est pas entre messe en latin et en français !!
le probleme est une histoire de rite, heureusement que le motu proprio
reaffirme la legalité de la messe tridenbtine qui n'a jamais été abollit
merci tres saint pere !!
Revenir en haut Aller en bas
http://martin-royco.skyblog.com
marie

marie


Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : nogent sur marne 94
Emploi/loisirs : piano scoutisme soirées
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 20/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeLun 3 Sep - 18:21

de plus sur paris une nvelle eglise va ètre ouverte pour des messes en latin.
Revenir en haut Aller en bas
Spahi

Spahi


Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Laval
Emploi/loisirs : Lycéen, Scout, Musicien...
Humeur : SJTA
Date d'inscription : 01/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:22

Chez, les messes en latin commencent à revenir: notre éveque vient d'en célébrer une, Et il y en a une chaque dimanche sur ma paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : qqs part au fin fond de la campagne
Emploi/loisirs : penser
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 01/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeSam 1 Sep - 1:01

Quent: STP! un message constructif !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://traditude.1fr1.net
Quent

Quent


Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Brest
Emploi/loisirs : Etudiant, rugby, natation
Humeur : Bonne!
Date d'inscription : 25/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:47

!
Revenir en haut Aller en bas
isaure




Nombre de messages : 9
Age : 33
Emploi/loisirs : scoutisme, théatre et ma troisieme passion: les enfants!!
Humeur : bonne, positive attitude!
Date d'inscription : 19/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:17

Dans ma paroisse, c'est moit-moit et c'est très bien aussi, J'ai plusieurs amis qui semblent considerer la messe en latin comme "superieure" à la messe en francais mais je ne suis pas d'accord, une messe reste une messe! il y a des messes en francais très receuillies aussi! il suffit de les trouver mais il ets vrai que quand on entend certains sermons, on peut être tenter par la messe en latin, ceci dit, si vous cherchez une paroisse dans le VDM, celle de chennevières est GENIALE!!
Revenir en haut Aller en bas
panache

panache


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Paris le week end/ Bretagne la semaine
Emploi/loisirs : Elève en école de management
Date d'inscription : 08/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeLun 27 Aoû - 22:54

Quent tu as l'air de tout mélanger.

La fraternité st pie X célèbre la messe St Pie V, autorisée dans certains diocèses jusqu'à présent. L'enjeu de ce texte n'est pas de réintégrer des fraternités plus ou moins séparées de l'Eglise mais d'autoriser partout ce rite.
Revenir en haut Aller en bas
colombe

colombe


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : 94 170 le Perreux
Emploi/loisirs : guides, rallye, musicienne (piano, chant)
Humeur : en bonne humeur avec ses ami (e)s
Date d'inscription : 26/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeDim 26 Aoû - 23:25

Je vais à la messe en latin dans le 94. Quand dans une ville il y a que des messes holéholé, je connais des personnes qui se réfugient aux messes en latin et ils y restent car c'est toujours respectueux !
Dans ma paroisse, il y a beaucoup de jeunes et c'est aussi ça qui me poussent à y aller !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotcot91.skyblog.com
thibault

thibault


Nombre de messages : 59
Age : 39
Localisation : Normandie, eure, Vernon
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Bien, vu que je viens de me confesser comme chaque semaine
Date d'inscription : 02/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:07

Saint Pie X n'a jamais été chismatique, c'est simplement les évêques nommé par Monseigneur Lefevre qui le sont, et encore ils sont simplement exclus
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunessespatriotiques27.hautetfort.com
Quent

Quent


Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Brest
Emploi/loisirs : Etudiant, rugby, natation
Humeur : Bonne!
Date d'inscription : 25/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeSam 25 Aoû - 20:47

!


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : nogent sur marne 94
Emploi/loisirs : piano scoutisme soirées
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 20/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:49

en effet elle n'a jamais été intedite mais il n'y avait pas une réelle reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
thibault

thibault


Nombre de messages : 59
Age : 39
Localisation : Normandie, eure, Vernon
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Bien, vu que je viens de me confesser comme chaque semaine
Date d'inscription : 02/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:15

Mais la messe en latin, n'a jamais été interdite en france par le concile Vatican II, c'est un mensonge proféré depuis trop longtemps par certaines personnes, on se demande la raison de cette désinformation, ^mais on pouvait faire une messe Paul VI en latin, rien ne l'interdisait
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunessespatriotiques27.hautetfort.com
marie

marie


Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : nogent sur marne 94
Emploi/loisirs : piano scoutisme soirées
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 20/08/2007

La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:36

je suis tout a fait d'accord pour la reconnaissance de la messe en latin. nous sommes dans un pays libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La messe en latin Empty
MessageSujet: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitimeMar 21 Aoû - 16:53



[color=black]Le latin est et reste la langue officielle de l'Eglise catholique romaine latine, une langue de référence pour les traductions afin de maintenir l'unité liturgique et doctrinale, comme le grec est la langue de référence du Nouveau Testament.


[color:df82=black:df82]

En effet, le pape Benoît XVI doit signer un décret avant Noël pour faciliter la célébration de la messe en latin dans l'espoir de mettre fin au schisme des catholiques traditionnalistes ou intégristes





Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La messe en latin Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin   La messe en latin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La messe en latin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tratra :: La France :: divers-
Sauter vers: